Cours de Barre à terre (Barre au sol)

Le nom de cette discipline peut réveiller les rêves de ballerines. Mais la barre au sol se pratique… sans barre : les exercices qui s’effectuent normalement debout sont adaptés au sol. Ces assouplissements donnent à votre silhouette l’allure rêvée : le maintien et la finesse d’une étoile ! Alors toutes à vos chaussons de danse !

La barre au sol a beau être très mode, on a du mal à se représenter ce nouveau cours de stretching ultra tendance. Qu’est-ce que cette discipline surréaliste : un cours de barre sans barre ? Le chorégraphe russe Boris Kniaseff a donné naissance à cette discipline de manière surprenante. Lorsque le professeur de Zizi Jeanmaire et de milliers de célèbres ballerines fonde son école en Suisse, l’imprévu surgit comme un obstacle : les murs classés du bâtiment interdissent la fixation des barres. Chaque problème a sa solution ? Boris Kniaseff a une idée de génie : faire travailler ses élèves à terre ! Sa méthode de circonstance a traversé les ans. Aujourd’hui, elle séduit professionnels et amateurs. Il faut dire qu’elle a plus d’un avantage !

Avec l’école Danse Passion : Redressez-vous !

Les mouvements inspirés de l’échauffement des danseuses classiques assouplissent les articulations et corrigent les mauvaises postures. Le dos, allongé et plat, se place de manière à respecter l’anatomie. Délivré, au sol, de la contrainte de la gravité, on apprend à mieux connaître son corps ou à découvrir les positions adéquates pour éviter les douleurs lombaires. Fini l’air tassé. Désormais, le corps est délié ! Le buste droit, les épaules basses, le ventre serré et le bassin basculé vers l’avant – afin de ne pas se cambrer -, on l’étire ! A force de patience et d’endurance, le dos se redresse, les bras se raffermissent et le cou s’élance pour un port de danseuse ! Le bon dos fait les beaux bras, mais le haut du corps n’est pas le seul à profiter des bienfaits de la barre au sol : l’activité améliorant la circulation sanguine, adieu les jambes lourdes ! Le pied cambré musclant en longueur, les gambettes sont en plus joliment galbées ! On se dit qu’il y a plus dynamique que les assouplissements et que ça ne fait pas maigrir. Mais les étirements ont un effet extraordinaire sur la silhouette : s’ils ne font pas perdre de poids, ils font perdre des centimètres : la barre au sol, qui ne développe pas les muscles en largeur, mais en longueur, est idéale pour avoir une taille de guêpe ou un ventre plat !

Le bien-être accessible à tous

A Danse Passion, école de danse à Nice, nous pensons que la barre au sol n’exige pas des années d’enfance en tutu ou une pratique préalable de la danse classique. La souplesse et l’aisance, qui sont les maîtres mots de cette discipline, s’acquièrent au fur et à mesure des séances et laissent la place aux débutants. Chacun progresse à son rythme, et les moins souples, penchées sur leurs jambes ouvertes, peuvent parvenir, à force de persévérance, à toucher le sol avec le menton !

(sources : doctissimo.fr - Hélène Baratte)

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