La Danse Classique à l’école Danse Passion à Nice

Apprendre la danse classique est le meilleur moyen d’acquérir toutes les bases pour toutes les autres danses.
A l’école Danse Passion nous vous proposons des cours tous niveaux aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Groupe Secondaire 2 – 2ème Prix du concours international de danse de Toulon

Chorégraphie de Danse classique par les élèves de l’école Danse Passion à Nice.
Thème : Libertango
Chorégraphie : Julia Tumorticchi

(© 2012 tous droits réservés)

La danse classique est née en Italie au 15ème siècle. Primitivement développé à la cour d’Italie, le ballet et la danse ont reçu leurs lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle.

Au XVIIe siècle, le développement important qu’a connu le ballet à la cour de Louis XIV explique l’origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse.

Technique

La technique du ballet vise à acquérir une souplesse anatomique des articulations qui permet d’exécuter les différents mouvements du vocabulaire de la danse. L’essentiel de la technique du ballet subit peu de différences en fonction des pays. Le ballet en général et, plus particulièrement le ballet romantique met l’accent sur la méthode et l’accomplissement des mouvements qui diffère physiquement et esthétiquement en fonction de la méthode d’enseignement.

Les principes fondamentaux de la technique du ballet restent le mêmes: attitude générale du corps, position adéquate, alignement de la tête et des épaules dans une verticale, quantité et qualité des rotations jambe dirigée vers l’extérieur du corps, danse sur les pointes et souplesse. Le but à atteindre est le parfait travail du pied, le port gracieux des bras et de la tête et une position esthétiquement correcte des différents angles.

Enseignement

L’école de la danse est, avant tout, l’école de la rigueur et de la discipline. Les exercices développent force musculaire, équilibre et souplesse et grâce. Les futures ballerines acquièrent la force du pied et des chevilles nécessaire à la technique sur les pointes. Il est fermement conseillé aux jeunes danseurs d’acquérir de bonnes habitudes et de protéger la santé de leurs os, muscles et articulations.

Toutes les techniques, fondées sur celles du ballet romantique, sont le support de bien d’autres styles de danse: hip-hop, danse moderne et contemporaine.

Bien que subissant de légères variations selon les pays, les ‘règles’ et le vocabulaire de la danse classique sont les mêmes dans le monde entier. Les différentes méthodes d’enseignement de la danse de ballet visent toutes à l’esthétique du danseur. Ceci est particulièrement vrai pour les extensions et le dynamisme des rotations de l’école russe alors que l’école italienne privilégie le travail de fond et les mouvements rapides des pieds.

Laisser votre commentaire